Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouillon de culture de MamselleMilie
Le bouillon de culture de MamselleMilie
Publicité
4 mars 2007

CHINATOWN et Modi....

Bon, je reprends ce blog initié il y a maintenant plus d'un an sans avoir été suivi... Cela ne signifie pas pour autant que je me suis laissée complètement végéter en 2006.. mais peut être que ma curiosité intellectuelle n'était pas une de mes priorités l'année dernière..

Alors ce week-end, qu'ai-je découvert ?

Ce samedi 2 mars, petite balade dans le Quartier chinois du 13e arrondissement histoire de me rappeler un peu la Chine.. Je suis en fin allée chez TANG FRERES - ou plutôt chez PARIS STORE, supermarché de taille plus réduite jouxtant son célèbre concurrent au sein du centre commercial des OLYMPIADES.

A certains moments, j'avais l'impression d'y être : beaucoup de monde pour un petit espace (il faut jouer des coudes à travers les rayons), des odeurs inhabituelles qui vous sautent aux narines en passant devant certains rayons, des produits strictement inconnus dont l'emballage rédigé en idéogrammes ne nous éclaire pas beaucoup plus...

Mais le dépaysement s'arrêtait là. On est vite fait rattrapé par la grisaille ambiante du 13e arrondissement et ses tours toutes tristounettes...

L'apanage de TANG FRERES & Co c'est de pouvoir acheter des produits exotiques qui n'en sont pas à des prix modiques... mais aussi de trouver des tirelires-cochons de toutes les formes et couleurs en cette année 2007 placée sous le signe du cochon....

Résumé du caddie : un gros cochon doré (...), des boîtes de mangue et de litchies (bien moins chères..), du jus de litchi, du sucre candy, des gâteux au soja...   

Mais cette balade avait pour destination principale la dégustation d'un vrai canard laqué Pékinois dans un des nombreux restaurants asiatiques qui peuplent Chinatown.

Nous avons jeté notre dévolu sur le célèbre SINORAMA. C'est en y entrant que j'ai réalisé que j'y étais déjà allée en compagnie de Hervé et maman.. Qu'importe, j'ai découvert la fameuse salade de méduses au jambonneau. Pas mal, un peu plastique, mais je suis contente d'avoir ajouté ça à mon plamarès gustatif ! Par contre, impossible d'en faire avaler une bouchée à Nico... La salade de fruits de mer est délicieuse. Le canard laqué  est bel et bien servi dans la tradition pékinoise - en 2 services. Je ne garderai pas un souvenir impérissable de la peau, par contre la chair est succulante !

En résumé, une balade qui a ravivé mon envie de retouner dans ce pays merveilleux qu'est la Chine, et qui me presse de faire découvrir cette culture à Nico. Pour le dépaysement, je crois que j'en ai davantage à me plonger dans la Montagne de l'Ame de GAO XINGJIAN...

Sans transition, pour ponctuer cette journée, soirée "Sortez vos mouchoirs" devant MODIGLIANI  de Mick Davis avec Andy Garcia et Elsa Zylberstein.

" Paris, 1919, la capitale déborde d'envie de vivre et pulse au rythme de passions tumultueuses. Au café La Rotonde, rendez-vous de l'art et de la littérature, Modigliani et Picasso se côtoient et rivalisent d'intelligence, d'arrogance, de talent...
La belle Jeanne Hébuterne est amoureuse de Modigliani. Le père de Jeanne, fervent catholique, condamne la liaison de sa fille avec le peintre juif.
Au même moment, Paris se prépare pour le grand concours artistique de l'année. Ni Picasso, ni Modigliani n'ont jamais accepté d'y concourir... "

Film aborrhé par la critique et adoré des spectateurs.. cherchez l'erreur. Je crois qu'il ne faut pas y chercher une vérité historique quelconque et prendre beaucoup de recul avec les évènements qui y sont dépeints. Mais la passion du peintre pour sa muse est admirablement bien rendue et plus que convaincante pour le public réceptif à ce genre de passion que sont Nico et moi-même... Nous avons pleuré comme des madeleines.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité