Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouillon de culture de MamselleMilie
Le bouillon de culture de MamselleMilie
Publicité
13 mai 2011

Vous avez dit Préraphaélisme ?...

J'avoue, je ne connaissais pas le courant préraphaélite et cette exposition aura au moins eu le mérite de m'apprendre ce dont il s'agit. En 1848, dans une Angleterre victorienne complètement étriquée, quelques potes britanniques décident que la peinture telle qu'on la leur enseigne à l'école c'est vraiment trop barbant et qu'il y en a vraiment marre des figures imposées. Ils aspirent à un retour à la nature, à des couleures franches et vraies, à plus de sincérité dans leurs sujets. Ils ont une tête de turc : Raphaël, et plus globalement les grands maîtres italiens de la Renaissance. D'où le nom de ce courant, l'objet étant de renouer avec la peinture avant Raphaël.

une%20ballade%20damour%20et%20de%20mort

Voilà pour les préraphaélites en général. Mais que dire des photographes préraphaélites ? Eh bien - en ce qui me concerne- vraiment, mais alors vraiment pas grand chose...   

La première partie de l'exposition - quelques daguerrotypes de forêts, rivières et de ponts enjambant des ruisseaux - m'a complètement laissée de marbre. La seconde partie, avec quelques portaits de muses prenant la pose, était un petit peu plus intéressante et tout juste me suis-je laissée séduire par le jeu de renvoi entre certains tableaux et quelques portraits.

Pourtant, le titre de l'exposition était plutôt prometteur, "une ballade d'amour et de mort", et l'affiche, très jolie...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité