Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bouillon de culture de MamselleMilie
Le bouillon de culture de MamselleMilie
Publicité
18 octobre 2010

Tristes Anonymes

Dimanche, il fût question de découvrir un nouveau lieu parisien dédié à la photographie : le Bal, ancienne salle de... bal réhabilitée en espace culturel, dans le XIIIe, caché derrière la Place Clichy.

Pour sa première exposition, les équipes du Bal nous ont invité à découvrir les photographes qui explorent l'Amérique sous son plus simple appareil : ses anonymes et leur triste quotidienneté.

Pêle-mêle, nous y croisons Jeff Wall, Standish Lawder, Doug Rickard, Bruce Gilden, Lewis Baltz (inquiétante série sur l'architecture des parcs industriels), Anthony Hernandez, Sharon Lockhart...

Loin du regard attendri et amusé de Robert Frank et de Walker Evans - qui ont développé des thèmes semblables cinquante ans auparavant -, nous sommes parfois brutalement confrontés à la vacuité du rêve américain.

Ceci est tout particulièrement flagrant au travers des réalisations de Chauncey Hare, dans sa série Interior America. En effet, comment mieux révéler l'âme d'une société et des individus qui la composent qu'en s'introduisant dans l'intimité de leur intérieur ?

Chauncey_Hare_1_635x635
 

Le propos de cette excellente exposition est aussi de nous dévoiler les nouvelles formes d'écritures auxquelles donne lieu la photographie contemporaine.

Le photojournalisme est très certainement un domaine de prédilection en cette manière : exemple en est donné grâce à la série Magnum In Motion que produit la célèbre agence et disponible sur http://inmotion.magnumphotos.com/


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité